Les projets Karayib Klima : c’est parti !

Projets Karayib Klima

Ça y est le coup d’envoi est lancé pour les 13 projets Karayib Klima de résilience climatique sélectionnés ! Portés par 30 organisations de la société civile créolophones issus de sept territoires de la Caraïbe (Dominique, Haïti, Grenada, Guadeloupe, Sainte-Lucie, Martinique et Saint-Martin), 8 projets de l’Axe 1- Actions concrètes et 5 projets de l’Axe 2 -Campagnes de sensibilisation et plaidoyer vont être mis en œuvre au cours des 10 prochains mois !

Quels sont les projets Karayib Klima mis en œuvre de l’Axe 1 – Actions concrètes ?

Projets Karayib Klima axe 1
1. Green Wave (From Women to women)

Construit autour de l’hygiène féminine, ce projet a pour but de développer une production locale et écologique de protections hygiéniques en Martinique et à la Dominique.

2. Renforcer la résilience communautaire et l’adaptation au changement climatique axée sur les écosystèmes grâce à la restauration des coraux à la Grenade et à Sainte-Lucie

Le projet est porté par une coalition grenado-lucienne et a pour but de favoriser la restauration des récifs de corail au sein des communautés en s’appuyant sur des solutions Biorocks.

3. Collecte des eaux pluviales pour l’adaptation au changement climatique : une agriculture, un tourisme et une gestion durables de la conservation de l’eau à la Grenade et à Sainte-Lucie

Le projet a pour but de d’installer des systèmes de collecte d’eau pluviale (RWH) sur des sites touristiques et agricoles grenadien et saint-lucien.

4. Renforcer la résilience des communautés pour réduire les risques d’inondation à Sainte-Lucie et à la Grenade

Porté par une coalition grenado-lucienne, ce projet a pour but de favoriser à la fois une réduction du risque d’inondation sur ces territoires pendant la saison des pluies et la collecte d’eau pluviale pour une utilisation pendant la saison sèche.

5. Renforcement des actions d’adaptation agricole aux changements climatiques de la commune de Beaumont (RE.AAA.CLI Beaumont)

Le projet a pour but de renforcer la résilience des agroécosystèmes en sensibilisant les agriculteurs guadeloupéens et haïtiens à de nouvelles habitudes agricoles qui leur permettra de faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

6. Agroforesterie durable et tourisme culturel d’Haïtukubuli: résilience climatique menée par la communauté dans le territoire de Kalinago, à la Dominique et à Grand Anse Haïti

Porté par une coalition dominicano-haïtienne, ce projet a pour but de renforcer la capacité de résiliences des agriculteurs en agroforesterie durable autour du cacao et de Larhouma tout en développant des pratiques agrotouristiques.

7. Jaden Kréyol é Bitasyon : deux modèles de résilience complémentaires

Le projet a pour but de sensibiliser les écoliers à la résilience climatique à travers des activités de reboisement et de création de jardins créoles à la Guadeloupe et en Haïti.

8. Sourire – Fromage et Tomate

Ce projet a pour objectif de planter des espèces nutritives et créer ateliers de séchage solaires afin d’assurer la sécurité alimentaire des communautés dominicaines et haïtiennes tout en leur apportant une source de revenus complémentaires.

Quels sont les projets Karayib Klima mis en œuvre dans l’Axe 2 – Campagnes de sensibilisation et plaidoyer ?

Projets Karayib Klima axe 2
1. « Go Caraïbe ! Un territoire de solutions pour demain”

Le projet issu d’une coalition guadeloupéo-lucienne a pour objectif de recenser les solutions alternatives de la Caraïbe en se déplaçant sur les différents territoires en voilier afin de les promouvoir un film documentaire, et ainsi sensibiliser le grand public à ces alternatives.

2. Building Resilience of the Caribbean Private Sector

Le projet a pour objectif de mettre en place une série d’atelier de formation à destination des Chambres de commerce de Sainte-Lucie, de la Dominique et de la Martinique afin de familiariser les entreprises à la résilience climatique et d’élaborer des plans des continuité d’activités.

3. Comprendre le dérèglement climatique, saisir l’urgence et agir : Ateliers Fresque du Climat et Stratégie résilientes individuelle et collective 2030

Ce projet a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de résilience climatique grâce aux ateliers ludiques de La Fresque du Climat en Martinique et en Haïti et de former des formateurs à leur mise en place.

4. Konté pou on landemen ka vouè jou

La finalité de ce projet est de sensibiliser les populations issues des quartiers prioritaires de Guadeloupe, Saint-Martin et d’Haïti à la résilience climatique en mettant en avant leur idée et en faisant entendre leur voix sur la question.

5. Marine Junior Rangers Program

Ce projet a pour objectif de former les jeunes via le programme Marine Junior Rangers à sensibiliser le grand public aux questions de résilience climatique en Haïti et à la Grenade.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp