La résilience pour faire face à l’urgence climatique dans la Caraïbe

2020-12-UC-ST-FRANCOIS-Erosion-7

L’urgence climatique dans la Caraïbe est une réalité: l’année 2020 fait partie des trois années les plus chaudes jamais enregistrées ; la dernière en date datant de 2015. La combinaison de ces deux années à seulement six ans d’intervalles contribue ainsi à positionner la décennie 2011-2020 comme la plus chaude jamais enregistrée. Ces conditions climatiques extrêmes couplées à la crise sanitaire mondiale du Covid-19 sont de plus en plus préoccupantes. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la baisse de l’activité économique et de la pollution inhérente à celle-ci n’a pas eu pour incidence de freiner les effets du changement climatique. En effet, selon le dernier rapport  de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) l’année 2020 se distingue par une multiplication singulière dévènements climatiques extrêmes.  

Des impacts climatiques qui se font de plus en plus ressentir dans la Caraïbe  

En matière de changement climatique, le bassin caribéen est tout particulièrement concerné. Le réchauffement des températures et plus précisément le réchauffement de la température des océans agit directement sur l’augmentation croissante du nombre de tempêtes tropicales ainsi que par leur puissance. La région Nord-atlantique a d’ailleurs connu en 2020 une trentaine de tempêtes dont cinq de catégories 4 et 5. Par ailleurs, la Grenade, la Dominique et Porto-Rico ont connu au mois de septembre dernier des températures extrêmes pour la saison en raison de l’arrivée d’importantes vagues de chaleur. 

Pourquoi le projet Karayib Klima s’articule-t-il autour de la résilience climatique ? 

La résilience climatique est une solution durable et prometteuse permettant de faire face à ces changements climatiques. En lien avec l’adaptation climatique qui a pour but de réduire les effets préjudiciables du changement climatique tout en exploitant les effets bénéfiques, la résilience climatique se définit davantage comme la capacité à résister aux effets du changement climatique et à saisir les enjeux de transformation pour demain. Adaptation et résilience permettent de pallier un certain nombre d’effets importants du changement climatique de manière plus efficace qu’elles ne l’auraient été séparément. Aussi, c’est sur ce mécanisme de résilience-adaptation encore peu développé au sein de l’espace caribéen qu’est fondé le projet Karayib Klima.

Conscient de l’urgence climatique dans laCaraïbe, Karayib Klima a pour vocation d’une part à solidifier et renforcer les liens de la société civile créolophone de la Caraïbe ; et d’autre part à soutenir la mise en place de leurs projets de résilience climatique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp